04/04/25

5 min Par Talents Banque Assurance

Assurance

Banque

Dossier 360 | Le Middle et Back Office

Entreprises

Paroles d'Experts

Recrutement

Dans le cadre de notre Dossier 360 sur le Middle et le Back Office des Banques et des Assurances, nous avons interrogé Jérémy GUILLEN. En tant que Manager en Recrutement chez Talents Banque Assurance, il est amené quotidiennement à recruter ces profils, et il a accepté de nous éclairer sur leurs spécificités.


Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Je suis Jérémy Guillen, Manager en Recrutement du cabinet Talents Banque Assurance, sur le secteur Île-de-France.

J’ai toujours été attiré par les relations humaines. En me tournant vers l’univers du Recrutement, j’ai été rapidement animé par l’envie de mettre en adéquation les demandes côté client avec celles côté candidat. Le fait de travailler en cabinet de Recrutement m’a permis de découvrir tous les métiers que peuvent offrir les différents secteurs d’activité.

Après une première expérience réussie en tant que Consultant en Recrutement, cumulée à une expérience de Conseiller Patrimonial, c’est tout naturellement que j’ai choisi de me spécialiser dans l’accompagnement des Banques, Compagnies d’Assurances et Mutuelles dans leurs recherches de profils spécialisés.

Arrivé au sein du groupe Linking talents depuis maintenant 3 ans, j’ai aujourd’hui pour mission, avec l’aide de mon équipe, de créer et développer Talents Banque Assurance, l’entité dédiée aux métiers de la Banque & Assurance du groupe.

Quelles sont aujourd’hui les compétences les plus recherchées pour les postes en Back et Middle Office dans le secteur Bancaire et Assurantiel ?

Le Recrutement en Back Office dans la Banque et l’Assurance, tout comme en Middle Office, demande des compétences humaines (soft skills), qui sont généralement : un bon esprit d’analyse, beaucoup de rigueur dans le cadre du contrôle des pièces et opérations, de la proactivité, du relationnel et de bonnes capacités rédactionnelles.

Du côté des compétences professionnelles les plus recherchées, les hards skills, celles-ci varient en fonction de l’environnement de travail, du type d’activité, du type de contrat géré (épargne/retraite/prévoyance/IARD) etc. Il est donc plus difficile d’en dresser la liste.

De façon générale, le Recrutement en Back-Office demande une maîtrise des outils métiers, la connaissance des produits financiers et assurantiels, une rigueur administrative et la maîtrise des procédures internes, la bonne gestion des flux et des opérations financières, le tout dans le respect de la conformité et de la réglementation.

Côté Middle Office, on attend plutôt des connaissances en Analyse de données et Reporting, la connaissance des risques et de la conformité, la maîtrise d’outils spécifiques, le suivi et la validation des opérations, ainsi que des compétences réglementaires et juridiques.

Quels sont les principaux défis rencontrés par les entreprises lorsqu'elles recrutent pour ces fonctions essentielles ?

Le plus grand défi réside dans la pénurie de candidats qualifiés. Pour valoriser les entreprises et leur permettre d’attirer ces candidats rares, construire une solide marque employeur représente un autre défi. Nous accompagnons les entreprises pour les aider dans ce sens.

Un processus de Recrutement trop long, auprès de certaines entreprises, peut devenir un frein au Recrutement. Parfois, les circuits de décisions sont trop complexes, les interlocuteurs multiples, et de ce fait, le temps de traitement s’allonge. C’est préjudiciable pour tout le monde, car les candidats abandonnent parfois le processus, s’en remettant aux structures plus réactives. Il faut dépasser ces freins en adoptant une approche structurée mais suivie dans le temps.

Les évolutions du marché du travail, et les évolutions de certains métiers, représentent également des défis pour les entreprises, qui doivent se tenir à jour des nouveautés, des mutations en cours, dans un marché qui ne leur est pas toujours favorable. Nous sommes là pour répondre à leurs questions et leur donner une vue la plus juste de l’instant T.

De nombreux autres éléments peuvent représenter des défis auprès de mes clients, comme la technicité des produits de la Banque et de l’Assurance, lors du Recrutement de Gestionnaires Back Office ou Middle Office. C’est notre rôle, en tant que Consultants en Recrutement, de connaître les métiers pour lesquels ils recrutent sur le bout des doigts et de leur apporter les réponses à leurs questions. Voilà pourquoi nous nous spécialisons sur plusieurs profils du Middle et du Back Office en Recrutement.

Quelles stratégies ou bonnes pratiques recommandes-tu aux entreprises pour optimiser leur processus de recrutement sur ces postes ?

D’après mon expérience, afin d’optimiser le Recrutement sur des postes de Back-office et Middle-office en Assurance et Banque, il est nécessaire de mener à bien un certain nombre d’étapes.

Tout d’abord, il faut définir des profils précis : créer des descriptions de postes claires et détaillées, en définissant les compétences techniques et comportementales nécessaires.

Ensuite, je préconise de passer par des canaux spécialisés : cibler des plateformes et des écoles spécialisées dans les secteurs Bancaires et Assurantiels, pour attirer des profils adaptés.

Pour que le processus de sélection soit efficace, il faut veiller à mettre en place des tests techniques, des entretiens structurés et des évaluations de soft skills pour évaluer la compétence et l’adaptabilité des candidats.

Ne pas oublier d’impliquer les équipes internes, qui sont parties prenantes : les Managers des départements Back et Middle Office doivent participer au processus pour identifier les compétences spécifiques et les attentes métiers.

Mais pour parvenir à mener à bien l’ensemble de ces étapes, recourir à un cabinet de Recrutement Spécialisé comme le nôtre est encore le moyen le plus sûr. Chez Talents Banque Assurance, nous disposons d’un vivier de candidats qualifiés, actualisé en temps réel. Nos Consultants sont experts sur les métiers de la Banque et de l’Assurance, et ont une connaissance approfondie de ces secteurs.

Avec l'évolution des réglementations et la digitalisation (automatisation, IA), comment les métiers du Back et Middle Office évoluent-ils ?

Grâce à nos échanges avec nos clients et les candidats que nous rencontrons, nous avons une vision claire de ce qui se passe en Entreprise et sur le marché.

Tout d’abord, l’automatisation des processus permet de gérer des tâches répétitives de manière plus efficace. Ensuite, la Gestion des risques est améliorée : les outils d’IA aident à analyser les données en temps réel pour prédire et gérer les risques, tels que les fraudes et la conformité.

Nous observons également une évolution des compétences : les métiers nécessitent désormais des compétences en Analyse de données, en Cybersécurité, et une Maîtrise des Technologies numériques et de l’IA.

Enfin, la Réglementation est de plus en plus renforcée : les technologies permettent une gestion automatisée de la conformité aux régulations (par exemple, RGPD, Bâle III, Solvabilité II).

Est-ce que tu remarques des tendances émergentes qui redéfiniront le Recrutement dans ces métiers au cours des prochaines années ?

Nous savons que les entreprises sont de plus en plus exigeantes lors de la sélection des candidats, mais ces dernières années, on observe également une montée des exigences du côté des candidats, notamment sur : le cadre de travail, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, les horaires flexibles, le télétravail, ainsi que des possibilités d’évolution claires.

Au-delà des compétences et du savoir-être, aujourd’hui, on attend d’un candidat une polyvalence, une curiosité pour les marchés financiers, la capacité à jongler avec plusieurs logiciels et à être à l’aise avec les outils informatiques.

 

Merci à Jérémy GUILLEN qui nous livre en détail ses méthodes et retours de terrain en tant que Manager en Recrutement au sein du cabinet Talents Banque Assurance.

 

Recrutement Back Office ou recrutement en Middle Office

Vous êtes en recherche d’un talent sur le secteur de la Banque et de l’Assurance ?

Qu’il s’agisse du Recrutement d’un Gestionnaire Back Office en Banque ou Assurance, du Recrutement d’un Gestionnaire Assurance Vie, ou pour tout autre collaborateur clef au sein de votre structure, notre cabinet de Recrutement répond à vos attentes.

Contactez-nous pour en savoir plus, au 09 80 80 48 58.